Aller au contenu

 

Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Le nouveau directeur se lance un défi

Le nouveau directeur de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, Luc Paquet.
Le nouveau directeur de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, Luc Paquet.
Photo : Robert Dumont

10 avril 2008

Stéphanie Mongeau

Après 12 ans de service dans l'industrie de la biotechnologie, Luc Paquet est toujours un homme de défi. Nouvellement aux commandes de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke en tant que directeur, il se donne cette fois-ci tout un mandat : unir les forces de son équipe pour que les recherches rayonnent et que l'institut devienne le leader de la pharmacologie québécoise et canadienne.

La collaboration entre chaque chercheur est, pour le nouveau directeur, la clé du succès. D'autant plus que la mission de l'Institut de pharmacologie prône le partage des données issues de domaines variés, comme la physiologie ou la biochimie, pour l'avancement des études pharmacologiques.

«Nous voulons que l'environnement de l'Institut soit un lieu de rencontres et d'échanges entre des chercheurs ayant des expertises multiples; un lieu où une idée combinée à une autre deviendra meilleure et fort probablement un projet scientifique, lance Luc Paquet. L'Institut de pharmacologie, c'est avant tout un projet de synergie.»

Les domaines médicaux visés par les applications issues de l'Institut comprennent, entre autres, les maladies cardiovasculaires, respiratoires et inflammatoires, le cancer, les infections et la douleur.